top of page
Photo du rédacteurEcole Medias

Ritchy Fortuné un jeune journaliste brillant à l’avenir radieux

Dernière mise à jour : 8 déc. 2023

Ritchy FORTUNÉ, journaliste de Radio Télé Métropole, est un jeune passionné du métier, démontrant un grand sens du professionnalisme, de la discipline, de la polyvalence et du sérieux. Il incarne parfaitement le profil d'un vrai journaliste professionnel.

Né le 14 mars 1998 à Pétion-Ville, Ritchy a grandi entouré de sa famille, comprenant sa mère Marguerite LOUIS, ses frères, sœurs et neveux, sans oublier son regretté père, Gérard Smith FORTUNÉ, décédé en 2020. Dès son enfance, Ritchy a montré un grand intérêt et un goût particulier pour le savoir.

Passionné de lecture et d'écriture, il s'est consacré assidûment à ses études au Centre d'étude classique de Pétion-ville (la pomme). Le jeune discret était surtout connu pour avoir été un élève studieux, discipliné et très respectueux. Après ses études classiques, le jeune passionné, qui rêvait pourtant de devenir ingénieur civil, a été attiré par le journalisme, l'emportant sur ses envies d'ingénieur.

Un début déjà très prometteur…

Ancien étudiant de l'ÉCOLE DES MÉDIAS au département de l'ÉCOLE DE LA RADIO, Ritchy FORTUNÉ a fait ses premiers pas dans le journalisme sous la coupe de Rodly SAINTINÉ, directeur général de l'école d'alors.

Tout a commencé pour lui en 2018 lorsqu’il a rejoint le programme de journalisme radio à l’ÉCOLE DES MÉDIAS, à la suite d’une formation biaisée reçue dans une autre école de journalisme de la place ; formation qu’il a, lui même, jugée incomplète et pas à la hauteur de ses attentes. C’est pourquoi il a décidé d’intégrer le programme de formation pratique de l’ÉCOLE DES MÉDIAS, et c’est dans cette école qu’il allait apprendre réellement les bonnes bases du métier. Reconnait-il.



Sous l'œil vigilant et critique de ses professeurs à l'ÉCOLE DES MÉDIAS, Ritchy a emboîté fermement le pas dans le métier. Déjà, son talent était remarquable, se distinguant par son sérieux et son haut potentiel. Bien que très réservé, Ritchy a toujours fait montre de ses capacités intellectuelles et de son sens d'application et d'implication très prononcé.

Grâce au dispositif d'immersion professionnelle de l'ÉCOLE DES MÉDIAS, Ritchy a fait ses premières armes dans la rédaction sous la direction de son mentor, Rodly SAINTINÉ. Très vite, il a montré de très grandes habiletés en présentation de nouvelles et en reportage, dans le cadre des travaux pratiques et des stages académiques offerts par l'école. Il s'est toujours illustré avec brio, et depuis l'école, un bel avenir très prometteur lui souriait déjà dans le métier.

Une carrière qui s’ouvre sous de beaux horizons…

Au terme d'un début très prometteur dans le métier, Ritchy s'est frayé un chemin et se crée déjà une place de choix dans la sphère médiatique haïtienne. Ce qui n'étonne en rien son ancien directeur, puisqu'il lui a déjà présagé un grand avenir dans le métier : « Ritchy a beaucoup de potentiel, il peut se construire une très belle carrière dans le journalisme. J'ai toujours cru en lui, et c'est sûr qu'il laissera son nom gravé dans les annales de la presse haïtienne ».

Un avis que partagent quasiment tous ses collaborateurs, dont Ravensley BOISROND qui le décrit, entre autres, comme une personne courageuse, humble et qui adhère à la vérité. Ritchy sait conjuguer à bien talent, passion et sens de professionnalisme ; une recette parfaite pour une carrière réussie. Et son parcours professionnel en témoigne. De son passage à l'OPVECH, une organisation pour la promotion des valeurs éducatives et culturelles en Haïti, à Cité-blog, un média en ligne ; en passant par Médias Stellaire, qu'il a cofondé avec Ravensley et Emmanuello AUGUSTIN, et quelques autres ; Ritchy a toujours fait valoir ses grandes prouesses, son esprit d'équipe, son abnégation et son humilité.

Et ses expériences au sein de NETAKOLE entre 2019 et 2020, à HAÏTI 24, ou encore ALTER RADIO (2019-2021) du Groupe Médialternatif ; ont été marquées par ses empreintes professionnelles et son grand talent. Depuis 2021, quand il a rejoint RADIO TÉLÉ MÉTROPOLE, Ritchy s'est imposé grâce à ses aptitudes et a su très vite se faire une place aux côtés de grands noms comme Wendell Théodore, Daniel Marcelin et bien d'autres. Son expérience au sein de ce prestigieux média marque un grand tournant dans sa carrière de journaliste ; une carrière qui s'ouvre sous de très beaux horizons.

Prix OPC (Journalisme) 2023 : Une nouvelle étape dans sa carrière

Ce 21 novembre 2023, a été décerné le prix de la 7ème édition du concours de texte et de reportage de l 'Office de Protection du Citoyen - OPC autour des droits humains en Haïti, dont la remise est prévue pour ce 7 décembre 2023 à l'hôtel Montana ; Et Ritchy FORTUNÉ a été sacré champion dans la catégorie de journalisme, pour son reportage au sujet de l'enrôlement des enfants dans des gangs. Un travail qui tire la sonnette d'alarme sur cette catastrophe sociétale silencieuse qui ronge le pays.

À travers ce reportage de fond, Ritchy met en lumière une situation alarmante que les autorités haïtiennes passent sous silence. Négligé ou éconduit, ce phénomène grandissant s'aggrave de plus en plus. Et comme le souligne le journaliste : « Si rien n'est fait, le pays s'expose au triste épisode des enfants soldats ».


En seulement 4 minutes 56 secondes, le jeune brillant journaliste, établit les faits, pose les problématiques de ce fléau, en expose les conséquences majeures, et alerte les instances concernées et la population quant au réel danger que cela représente. Au regard de cet excellent travail réalisé ; le jury, composé de fins connaisseurs du métier de journalisme et du domaine droits humains, a quasi unanimement fait le choix de ce reportage qui se tourne autour des problématiques liées aux droits de l’enfant en Haïti. Une distinction qui couronnent le talent et professionnalisme de Ritchy.

Et si l’on en croit Rodly, ce n’est que le but. Puisque selon lui, son protégé à tout pour briller tant à l’échelle locale qu’internationale. Ce prix n’est donc qu’une étape dans sa belle et brillante carrière qui promet encore bien de belles surprises.

 

RÉDACTION : Youbens CUPIDON

Comments


bottom of page